Amaterasu est la déesse du soleil, la plus importante divinité de la religion shintoïste. Le mythe le plus célèbre concernant Amaterasu est sans doute celui où elle s’enferma dans une grotte à la suite d’une dispute avec son frère. Suite à la disparition d’Amaterasu, le monde fut plongé dans une obscurité totale et les esprits maléfiques se déchaînèrent sur la terre. Les dieux essayèrent par tous les moyens de persuader la déesse en colère de quitter la grotte. Les dieux placèrent un grand miroir à l’entrée de la grotte. En outre, la déesse Amenouzume dansa de façon si extravagante dans un numéro de striptease que les rires des autres dieux finirent par attiser la curiosité d’Amaterasu. Ouvrant la grotte bloquée juste assez pour voir ce qui se passait, elle fût totalement troublée par la vue de son superbe reflet dans le miroir, sans se reconnaître, et attirée par tant de beauté et de lumière, elle sorti lentement de la grotte. A ce moment-là, le puissant dieu Tajikarao tira la déesse hors de l’entrée de la grotte.
Tuto-Tamu brandit alors une perche de paille tressée derrière la déesse et déclara avec insistance que la déesse ne pouvait plus se cacher et que le monde était à nouveau baigné de sa radieuse lumière.
Symbolique théâtrale de la grotte et du Miroir
Inviter les participant.e.s à sortir de leur grotte (de leurs habitudes, de leur confort) et venir se (re)découvrir dans la lumière du plateau de théâtre. Peut-être, dans un premier temps, sans se reconnaître, puis, troublé.e.s par leur propre rayonnement -leurs propres capacités, leur créativité – être finalement applaudi.e.s et plébiscité.e.s par le public.